Signature du contrat d’objectifs du LNE le 09 juillet 2021

23/07/2021

Le contrat d’objectifs et de performance entre le Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE) et l’Etat vient d’être signé pour les quatre prochaines années (2021-2024).

Le nouveau contrat d’objectifs vise à valoriser le potentiel de recherche du LNE dans le domaine de la mesure, et à inscrire ses actions dans le cadre du plan de relance, afin d’accompagner la ré-industrialisation de la France, la transition écologique, et sécuriser le développement des nouvelles technologies, parmi lesquelles figure l’intelligence artificielle.  

  • Ce nouveau contrat d’objectifs couvre la période 2021-2024. Il vise à soutenir le potentiel de recherche du laboratoire afin qu’il conserve son rang au niveau européen. Il prévoit également d’accentuer les efforts de R&D partenariale et de transfert à l’industrie. Le LNE examinera ainsi l’opportunité de créer une fonction d’incubation pour accompagner des start-ups et valoriser sa fonction de recherche et développement (R&D) interne. En outre, il développera son activité d’essais sur les dispositifs médicaux et de protection pour accompagner la politique de relocalisation de l’industrie française.
  • Ce nouveau contrat s’inscrit dans le plan de relance 2020 dans les domaines de l’intelligence artificielle, de la transition écologique, de la sécurité numérique et de la santé.
  • Enfin, la soutenabilité du modèle économique du LNE devra être préservée et le LNE intègrera dans son modèle de développement, davantage que par le passé, la transition écologique.

Edited on 23/07/2021

Partager