Les unités calorifiques


Grandeur Dénomination Symbole Définition
      Multiples et sous-multiples ayant une dénomination particulière
et valeur en SI, ou unité hors système (h.s.).
Température kelvin K Le kelvin, symbole K, est défini en prenant la valeur numérique fixée de la constante de Boltzmann k,

égale à 1,380 649 x 10-23 lorsqu’elle est exprimée en J K-1, unité égale à kg m2 s-2 K-1, le kilogramme, le mètre et la seconde étant définis en fonction de h, c et ΔνCs.

degré
Celsius
°C La température Celsius t est définie par la différence t = T-T0 entre deux températures thermodynamiques T et T0 avec T0 = 273,15 kelvins.
L'unité "degré Celsius" est égale à l'unité "kelvin". Un intervalle ou une différence de température peuvent s'exprimer soit en kelvins, soit en degrés Celsius.
Capacité
thermique,
entropie
joule par
kelvin
J/K Augmentation de l'entropie d'un système recevant une quantité de chaleur de 1 joule à la température thermodynamique constante de 1 kelvin, pourvu qu'aucun changement irréversible n'ait lieu dans le système.
Chaleur
massique,
entropie
massique
joule par
kilogramme-
kelvin
J/(kg.K) Chaleur massique d'un corps homogène de masse 1 kilogramme dans lequel l'apport d'une quantité de chaleur de 1 joule produit une élévation de température thermodynamique de 1 kelvin.
Conductivité
thermique
watt par
mètre-
kelvin
W/(m.K) Conductivité thermique d'un corps homogène isotrope dans lequel une différence de température de 1 kelvin produit entre deux plans parallèles, ayant une aire de 1 mètre carré et distants de 1 mètre, un flux thermique de 1 watt.

Mots clés
Edited on 20/01/2020

Partager